Projets In Situ
Masse
le kilowatt
Dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche 2020 au Kilowatt à Vitry-sur- Seine, Arthur Sidoroff et Julian Sicard créent le spectacle Masse, partition pour douze artistes et un cheval. Cette création in-situ utilise le décor d’une centrale à charbon EDF et joue des contrastes entre le site industriel et la présence du cheval.
Avec Masse les deux complices s’emparent de la mémoire industriel du lieu en prenant d’assaut la roue pelle et les «31» tonnes de sables déversé à ses pieds. Ici l’humain et l’animal se frottent, se jettent, se fondent dans la matière, détourne les machines et conjure le sort d’un monde où le robot serait roi.
Accompagnés de 10 danseurs-circassiens et d’un cheval, une équipée sauvage nous entraine dans une transe primitive comme un chant d’adieu à cette société productiviste.
NUIT POP
NUIT FAUVE À LA MAISON POP DE MONTREUIL
Le 2 décembre 2022, La Maison Pop de Montreuil a donné carte blanche à La Fauve pour son rendez-vous nocturne mixte des cultures artistiques et amateurs qui réinventent le monde.
Pour cette occasion, et investir les espaces offerts par la Maison Pop, Arthur Sidoroff a réuni Thomas Caillou, Alexis Bossard, Julian Sicard, Lucas Struna et les étudiant·es de l’École Nationale des Arts du Cirque.
BIBLIO-CIRQUE
Samedi 11 février 2023, dans le cadre du mois « Happy Bib », La Fauve a mis en espace les élèves de la formation pro pour une intervention circassienne à la médiathèque Louis Aragon de Rosny-sous-Bois.
LABORATOIRE DE RECHERCHES SOUS CHAPITEAU
Du 20 mars au 2 avril 2023, La Fauve a mené un laboratoire sous chapiteau pour travailler à sa future création. Cette résidence a permis à Arthur Sidoroff d’inviter Thomas Caillou, Alexis Bossard et Louna Latrouite pour réunir musiciens, acrobates et chevaux et creuser le rapport spectateur-acteur/animal mais aussi répondre au désir de créer des moments de rencontres au-delà de la seule représentation.
Elle a permis également d’expérimenter le chapiteau, de questionner l’articulation entre écriture et espace et de chercher le frôlement des chevaux avec le public.
Une première étape qui nourrit la réflexion et la recherche d’une écriture du sensible et de l’imprévu en accueillant toute la richesse d’une présence animale au plateau.
Ce laboratoire a été soutenu par Le Groupe des 20 Théâtres en IDF / Dispositif de soutien à l’émergence : « Premières mesures » et le Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine, le Théâtre de Rungis, le Théâtre de Chevilly-Larue André Malraux.
Il a pu avoir lieu grâce à 2rue2cirque pour le prêt de son chapiteau et au Lieu pour son accueil.
À suivre…