la compagnie

Créer l’outil compagnie est pour moi l’occasion d’interroger la notion de cheminement, de processus et affirmer une esthétique. Pour cela La Fauve articule son travail entre laboratoire de recherche au long cours et la création-diffusion de ses spectacles.
Si La Fauve est résolument une compagnie de cirque, j’aime aussi croiser les disciplines au grés des rencontres en faisant la part belle aux corps et aux sons.
J’envisage une écriture par sédimentation, quasi artisanale puisant ses ressorts dramaturgiques dans un engagement corporel puissant ainsi que dans le rapport à l’altérité amené par la présence des chevaux au plateau.
Cette présence animal invite à une écriture de l’instant, faisant de l’imprévu le terreau de nos créations.
Le rapport spectateur-acteur qu’induit le corps dans l’espace ainsi que l’accessibilité des oeuvres sont d’autres questionnements fort dans la compagnie. Pour ce faire La Fauve aime s’inscrire dans des temps longs de présence sur un même territoire favorisant ainsi la rencontre avec le public. La Fauve invite le public au plus près de l’espace de jeu, gommant la frontière regardant-regardé, inventant de nouveaux rythmes.
Le « spectacle » fait alors place à l’expérience partagée.

Arthur Sidoroff


L'équipe

Arthur Sidoroff

artiste de cirque / directeur artistique

Arthur a commencé le cirque durant l’adolescence à Vitry-sur-Seine, dans le 94. Il a ensuite passé un CAP de palefrenier-soigneur d’équidés dans le milieu du spectacle équestre et itinérant. Après 5 ans passés aux côtés des chevaux, il entre à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois où il découvre le fil, puis poursuit sa formation à l’Académie Fratellini pendant 3 ans.
Arthur collabore avec la compagnie de danse hip-hop londonienne Far From The Norm avec qui il part en tournée européenne.
À sa sortie, il intègre le théâtre équestre Zingaro pour la création On achève bien les anges.
Il travaillera ensuite sur différents projets, notamment avec le collectif AOC sur le spectacle Piano sur le fil avec Bachar Mar Khalife et Gaëtan Levêque. Avec Marion Collé et le collectif Porte 27 il créé à l’Institut du Monde Arabe En attendant le dernier ciel, spectacle hommage à la poésie de Mahmoud Darwich. En juin 2019 il créé Robert n’a pas de paillettes en duo avec le musicien Thomas Caillou, spectacle produit par le Plus Petit Cirque du Monde (PPCM).
Il est également interprète pour Mathieu Bauer dans le spectacle Buster.
Dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche 2020 au Kilowatt à Vitry-sur- Seine, il créé le spectacle Masse, partition pour douze artistes et un cheval. Cette création in-situ utilise le décor d’une centrale à charbon EDF et joue des contrastes entre le site industriel et la présence du cheval.
Toujours avec le PPCM il participe à des projets de cirque social qui l’emmènent en Guadeloupe et à Kingston en Jamaïque.
Suite à cette expérience il débute sa collaboration avec le bureau de production Full-Full et fonde La Fauve, une compagnie pluridisciplinaire centrée sur la présence durable du cheval dans un territoire. Avec cette implantation de l’animal en milieu urbain, La Fauve souhaite porter des projets qui questionnent le lien entre proposition artistique, projet social et politique et actions culturelles.

Thomas caillou

musicien

Thomas Caillou navigue depuis l'adolescence sur des sons foncièrement électriques, évoluant et se formant dans un premier temps de manière autodidacte au sein de formations rock, hardcore et hip-hop.
Titulaire d’un DEM de Jazz et du prix de Guitare Jazz du CNSM de Parsi, il se produit et collabore avec différentes formations, musicales et théâtrales : Crazy big band, Tentet d’Eric Schultz, Alain Vankhenove big band Ora, Osiris, Diem Delam, Fargo ou encore la chanteuse Achille pour la musique, et Philippe Lanton, Thibaud Wenger et Donia Berriri pour les planches.
Co-fondateur des groupes Balinger et Rhizomes, il est également membre actif du collectif Loo depuis 2017 au sein du quartet de musique improvisée Oko Oko.
Il assure depuis 2012 la direction des ensembles jazz et musiques actuelles, l’enseignement de la formation musicale jazz et la guitare électrique au CRI de Bagneux.
Il rencontre Arthur Sidoroff en 2018 avec qui il co-écrit le spectacle « Robert n’a pas de paillettes », puis poursuit la collaboration globalement sur tous les projets de La Fauve.

Lauren Bolze

Lauren est formée à la danse au CRR de Lyon puis au CNSMD de Lyon. Elle a depuis été interprète auprès de différents chorégraphes aux écritures singulières : la compagnie Ex Nihilo (Anne Le Batard et Jean Antoine Bigot), Kubilai Khan Investigation (Frank Micheletti), Béatrice Massin (Mass b, Fata Morgana) et Christian Rizzo.
Depuis 2016, elle collabore avec Joanne Leighton (WLDN) intégrant l’équipe de 9000 pas, Les Modulables, Made in et prenant part aux créations de Songlines, Corps Exquis et People United, et depuis 2020 avec l’artiste de cirque Jonathan Guichard au sein de la cie H.M.G.
Récemment, le duo Gerard&Kelly l'a invité sur la performance Clockwork. Elle a aussi travaillé avec Fabrice Lambert sur la pièce Seconde Nature.
En 2023, elle complète l’équipe de La Fauve pour la partie chorégraphique de la Parade organisée par 8 structures culturelles de Seine-Saint-Denis pour l’ouverture des Jeux Olympiques, « La Beauté du Geste/On va pas se défiler ».

Full-Full

production et diffusion

Sarah Mégard et Nicolas Feniou se sont rencontrés alors qu'ils travaillaient à l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois. Forts de leurs expériences antérieures en compagnies ou en structures de production et diffusion, ils décident de poursuivre l'aventure circassienne au plus près des projets artistiques.
Ils collaborent avec La Fauve depuis mars 2021.

Alexis Bossard

Alexis Bossard commence sa carrière de batteur à l'âge de 17 ans avec le groupe Java et son frère Fixi, pendant plus de 10 ans ils donnèrent des centaines de concerts en France et à travers le monde.
Il collabore par la suite avec des artistes comme Winston Mc Anuff, Sporto Kantes, Tom Fire, De La Soul, La Canaille, Guts ou plus récemment Benjamin Clementine, avec qui il enregistre 3 albums, gagne 1 victoire de la musique et le Mercury Price...
Aujourd’hui Alexis travaille sur des performances plus abstraites, en cherchant différents degrés de compréhension dans sa musique, il se détache du rôle du batteur conventionnel, parlant désormais plus de couleurs que de solfège, plus d'instinct que de partition, plus de sens que de perfection.
Il rejoint La Fauve à l’occasion d’un laboratoire de recherches sous chapiteau en mars 2023 puis continue la collaboration sur les Rêve Parade.

Mathias Lyon

C’est d’abord par le dessin que Mathias Lyon développe un intérêt pour l’état hybride, la métamorphose et l’animalité. Ensuite est venu le contact avec le cheval et il a pu toucher du doigts ce qui restait jusqu’alors sur le papier. Enfin cette découverte d’un monde sensoriel l’a amené à danser, le hip-hop plus précisément, une danse et une culture qui renouent avec les traditions tribales.
A 17 ans, il intègre la compagnie Zingaro en tant que cavalier et danseur. Il y restera dix ans, durant lesquelles il découvre le travail du spectacle, de la voltige à cheval et de l’équitation classique. Ces années lui ont permis d’explorer mon imaginaire équestre et scénique.
Depuis il développe son travail personnel dans le projet de création « Seul Duel ».
Il rejoint La Fauve pour les Rêve Parade à partir de l’été 2022.

Louna Latrouite

Louna Latrouite se forme aux soins des chevaux et à la voltige équestre sur le terrain. Elle travaille notamment auprès de Manu Bigarnet, ancien cavalier de Zingaro désormais installé sur l’Ile de Ré avec la compagnie K-Horse, et avec Mélie Philippot et la compagnie Hors(e) Série.
Elle rencontre Arthur Sidoroff à l’occasion d’un stage de voltige chez Manu Bigarnet et il lui propose d’intégrer La Fauve dès 2021 pour les Rêve Parade. Elle participe également au laboratoire de recherches sous chapiteau.

Guillaume André

Jules Pierret

Karine Fourniols

Renaud Tonolli

Ils collaborent ou ont collaboré avec La Fauve :

Jacob Auzanneau, Vincent Brière, Lucille Chalopin, Clémence De Felice, Matthias De La Fuente, Geoffrey Dugas, Virgile Elana, Marin Garnier, Angèle Guilbaud, Emilien Jeanneteau, Domi Joannon, Jesu Penjean-Puig, Camille Sauvage, Julian Sicard, Lucas Struna, Voleak Ung

L'animal

Convoquer un animal dans une création c’est pour moi le défi d’inventer un langage commun. C’est l’endroit de l’écoute ultime et de l’intuition car le travail avec l’animal nous oblige à respecter son rythme, plus lent.
C’est aussi l’occasion d’interroger de dominance et d’horizontalité dans les rapports humains-animaux.
La richesse de cette théâtralité brute est un guide précieux sur le chemin d’une quête de la présence juste au plateau.